Sauvons Kin La Belle

Un projet soutenu par l’hôtel de ville de Kinshasa et l’Office National de l’Emploi (ONEM)

Kinshasa

De Kin La Belle à Kin La Poubelle

Kinshasa est la capitale de la (RDC) République Démocratique du Congo et la plus grande ville du pays. Avec une population estimée à  15 millions d’habitants sur une superficie de 9 965 km², elle est la troisième ville la plus peuplée d’Afrique après Le Caire et Lagos, elle est aussi la plus grande ville Francophone. 


Kinshasa, dite « Kin », a deux visages : 

  • « Kin la belle ». A l’indépendance du Congo en 1960, Kinshasa passait pour l’une des plus belles villes d’Afrique.
  • « Kin poubelle ». Dans les années 1990, après des années d’incurie des autorités, les habitants ont commencé à appeler la capitale « Kin la poubelle », tant il était rare de voir une rue non parsemée d’ordures. 
Kinshasa-boulevard30juin-1024x430 congo ville belle afrique
kinshasa poubelle ciel ouvert congo rd
Kinshasa-boulevard30juin-1024x430 congo ville belle afrique
kinshasa poubelle ciel ouvert congo rd

Une ville submergée par les ordures

La capitale de la RD Congo, qui produit près de 10 000 tonnes de déchets par jour, ne dispose que d’un seul centre d’enfouissement, plus ou moins à l’abandon. Avec les conséquences sanitaires et environnementales catastrophiques que l’on peut imaginer.

Au moins 30% de déchets recyclables

Plus de 50 % de la production des déchets sont des restes alimentaires, c’est-à-dire des matières putrescibles, 20% sont des déchets plastiques de toutes sortes et le reste sont des déchets des papiers cartons, des sachets, des métaux, des verres, des textiles ainsi que des déchets biomédicaux et industriels dont il est difficile d’estimer les volumes, car les enquêtes dans les usines sont compliquées à mener.

Le Constat : le manque de benne criant

L’Etat Congolais n’a pas réussi à proposer un projet qui pourrait aider la ville à pouvoir gérer le flux constant de déchets. Ces masses indésirables inondent les trottoirs de la ville, ainsi que les bennes censées les accueillir.

Une gestion des déchets laissée à la population

Le manque de poubelle et de centre d’évacuation de déchets autour de la ville pousse la population à se débarrasser de ces déchets à des endroits qui contribuent à créer plus d’insalubrité et ainsi engendré des maladie et bactérie constamment dans la ville.

Kinshasa-boulevard30juin-1024x430 congo ville belle afrique
kinshasa poubelle ciel ouvert congo rd